Retour en page d'accueil Dialogus

   

Bilel
écrit à

   


Jules César

   


Vos actes
 

    À Jules César

En 100 avant Jésus-Christ, vous étiez un grand chef romain. Mais pourquoi avez-vous créé l'année bissextile? Dans les cours d'Histoire, on nous dit que vous avez conquis la Gaule. On nous dit aussi que vous étiez écrivain. Pouvez-vous me dire ce que vous avez écrit?

Merci de prendre le temps de répondre à mes questions.

Bilel


Ave!

César ne connaît pas cette date; il est né en l'an 653 de Rome.

Le calendrier avait dérivé par rapport au temps réel et César, grand pontife depuis 690, l'a aligné sur le temps réel (trois cent soixante cinq jours un quart), par une année de trois cent soixante cinq jours et, tous les quatre ans, un jour supplémentaire fixé au vingt-quatre février, sixième jour avant les calendes de Mars (ante diem sextum kalendas martias); cette année-là, on le répète et on crée le vingt-quatre février bis, bis sextum, d'où votre bissextile.

Oui, César écrit un peu; son oeuvre préférée est son traité de grammaire De analogia qui normalise notre belle langue latine en lui ôtant ses bizarreries, archaïsmes et autres exceptions. Il a écrit aussi des recueils de notes (commentarii) sur la guerre en Gaule et la guerre civile pour les historiens qui voudront en écrire un jour l'histoire.

Vale!

Caius Iulius