Daphné
écrit à

   


Jules César

     
   

Voile

   

Bonjour,

Récemment, je me suis rendue dans un musée, qui est un lieu où l'on conserve des écrits et des objets du passé pour essayer de comprendre comment vivaient les gens autrefois. J'y ai vu, exposée, une pièce d'or à votre effigie. Or, votre tête était ceinte d'un voile. Dans ma civilisation, un voile est plutôt un attribut féminin; aussi, j'aimerais savoir pour quelle raison vous vous êtes fait représenter ainsi. Pourriez-vous me répondre?

Avec mes remerciements,

Daphné


Ave, puella,

Non, César n'a pas un voile sur la tête; il s'agit du pli de sa toge, qui sert de capuchon et que le prêtre rabat sur sa tête pour remplir ses tâches sacrées. César est grand prêtre (pontifex maximus) depuis l'an 690 de Rome.

Vale!

Caius Iulius


Bonjour,

Merci de m’avoir répondu si vite. Pourriez-vous m’expliquer en quoi consiste la fonction de pontifex maximus? Est-ce une tâche que vous accomplissez fréquemment?

Mille mercis,

Daphné


Ave,

Le pontifex Maximus nomme les autres prêtres et assure la discipline des Vestales. Chargé du culte de Jupiter, il a aussi la charge de surveiller l'ensemble de la religion publique et de fixer le calendrier, notamment les jours fastes et néfastes, où il est interdit de prendre des décisions publiques. César sait bien tout le parti que l'on peut tirer de ce pouvoir.

Vale.

Caius Iulius


Bonjour,

Vous êtes chargé du culte de Jupiter, mais croyez-vous vraiment en Jupiter? Sinon, en qui ou en quoi croyez-vous? Et qu'en est-il des autres Romains?

Je vous remercie de bien vouloir me répondre,

Daphné


Ave,

Non, César ne croit ni en Jupiter ni dans ces dieux menteurs, paillards ou voleurs dont l'imaginaire grec puis romain a peuplé l'Olympe! César ne croit qu'en Fortuna, sa chance, qui le protège lors des combats.

Mais César sait que le peuple est superstitieux et jamais il ne met en doute en public ces croyances. La plupart des soldats ont peur que la vengeance des dieux entraîne la défaite au combat.

Vale.

Caius Iulius