Retour en page d'accueil Dialogus

   

Mathius Antonus
écrit à

   


Jules César

   


Vercingétorix et petits gâteaux
 

    Ave César!
 
Après ta victoire à Alésia contre Vercingétorix, lorsqu'il a déposé les armes à tes pieds, qu'est-ce que tu lui as dit en premier? Que lui as-tu ordonné?

J'ai une autre question à te poser qui n'a pas de rapport avec l'autre: quelle est le dessert dont tu es le plus friand?

Et pour finir, sans être trop indiscret et sans vouloir m'immiscer dans ta vie privée, je voudrais savoir si tu préférais les hommes ou les femmes.

Merci de répondre avec franchise!


Ave!

À Alésia, César n'a rien dit à Vercingétorix, tellement il était déçu de voir un de ses meilleurs officiers gaulois réduire à néant six ans d'efforts pour étendre Rome à la Gaule. Toutefois, en épargnant tous les Arvernes, son peuple, et en jetant Vercingétorix en prison César a montré à tous les Gaulois, avec succès, que l'avenir de la Gaule est dans la nouvelle cité universelle que César construit.

César aime toutes les bonnes choses de la vie et, si ses soldats disent qu'il est «l'homme de toutes les femmes et la femme de tous les hommes», il a plus modestement un certain goût pour les beaux corps, sans pour autant croire, comme Platon, qu'ils abritent nécessairement de belles âmes.

Vale!
Caius Iulius