Retour en page
                    d'accueil Dialogus

   

Auriane
écrit à

   


Jules César

   


Un portrait de César

   

Salve,

J'aimerais savoir quels sont les actes importants, à chacune des magistratures de César, qui ont conduit à sa popularité.

Je souhaiterais aussi savoir pourquoi sa liaison avec Cléopâtre a aggravé sa relation avec ses ennemis.

Merci beaucoup pour votre aide,

Auriane



Ave,

César a bâti sa popularité en offrant à la plèbe romaine des jeux somptueux, d'autant plus chers qu'il a emprunté la totalité de l'argent à son richissime complice Crassus, ainsi obligé de favoriser le succès de César s'il voulait avoir une chance de retrouver son placement. Il n'a pas été déçu: César l'a remboursé intégralement dès les premiers mois de sa campagne en Gaule par la vente de milliers d'Helvètes, de leurs troupeaux et de leurs biens. César a aussi favorisé la distribution de terres et a élargi le droit de cité à tous les Italiens du Nord (Gaulois cisalpins), se ménageant ainsi une clientèle fidèle et dévouée.

Mais, surtout, la popularité de César lui vient du lien personnel qu'il a tissé avec ses légionnaires, en affrontant avec eux, parfois en première ligne, les pires dangers et en partageant avec eux la gloire et les richesses de la conquête.

Quant à Cléopâtre, qu'il a neutralisée et amenée à Rome en lui donnant l'illusion de plaire à César, elle cristallise la haine des Romains «bien-pensants» parce qu'elle a trois tares à leurs yeux: reine, femme et étrangère. Pour le parti des optimates, elle incarne tout ce qui n'a pas place dans l'ordre politique de la République.

Vale

Caius Iulius