Retour en page
                    d'accueil Dialogus

   

Émilien
écrit à

   


Jules César

   


Tes origines
 

    Ave Cæsar,

Je m'appelle Émilien et ma classe participe à un projet sur les correspondances. Ainsi, j'ai quelques questions à vous poser.

Je me demande comment est mort votre oncle Marius, car dans une lettre parlant de votre oncle, vous précisez qu'il est mort durant le septième consulat, mais ne précisez pas comment. Était-il malade, a-t-il été assassiné, est-il mort de vieillesse? J'en profite aussi pour vous demander comment vous avez trouvé l'inspiration pour créer veni, vidi, vici? Et comment savez-vous que vous descendez bien de Vénus et de Mars? Si je me trompe de divinité, veillez m'excuser et faites-le moi savoir.

J'ai encore quelques questions. Combien de temps avez-vous mis pour devenir empereur? Cela a-t-il été dur ou plutôt facile? Avez-vous toujours voulu être empereur ou aviez-vous d'autres projets étant enfant? Aimez-vous faire la guerre ou les faites-vous juste pour le pouvoir? Avez-vous un certain goût pour la guerre?

Merci de me répondre quand vous en aurez le temps.

Au revoir,

Émilien

Ave,

Marius, l'époux de sa chère tante, est mort de maladie alors que, consul pour la septième fois, il se préparait à prendre la tête d'une armée en Orient, comme César en ce moment.

César a vaincu si vite Pharnace à Zéla qu’une formule avec allitération, comme les aiment tant nos poètes, s'imposait.

Les Iulii descendent de Iule, fils d'Enée, lui-même fils de Vénus et ancêtre de Romulus, fils de Mars. Comme César ne croit en aucun dieu, ces deux-là (la force vitale et la guerre) lui conviennent parfaitement.

César ne sait pas ce que veut dire «empereur», il est actuellement dictator perpetuo.

Vale

Caius Iulius