Tes conquêtes
       

       
         
         

Sophie

      Bonjour Jules,

Je suis en train de faire une présentation sur toi en Histoire Médievale, et j'aimerais que tu me dises tes plus grandes conquêtes, comme par exemple la Gaule et ainsi que Pompée. J'aimerais savoir comment tu as réussi, quelle date, quel âge que tu avais, l'armée que tu avais, et des problèmes qui sont apparus lors de la bataille. (Je sais que probablement tu n'as eu aucun problème... mais on sait jamais...)

Merci énormément,

Sophie

 

       
         

Jules César

      S.P.Q.R.

Caïus Julius Caesar

Salut à toi, Ô Sophie!

Sophie, Sophia... la sagesse donc.

Eh bien César peut te dire que tout juste Consul à 48 ans, il a entrepris la conquête des Gaules (pas trop mal réussie d'ailleurs), à l'âge de 49 ans.

Pompée était un brave Romain qui aurait pu vivre plus longtemps si il avait réussi à faire régner une bonne entente entre tous les peuples de la République.

Pourquoi y aurait-il eu des problèmes lors des batailles. À part Gergovie, César ne voit pas vraiment de problèmes, même si Crassus (le fils) et Labiénus (le traître), n'ont pas toujours été de bons lieutenants.

César a toujours eu quelques avantages sur ses ennemis, et parfois s'en est fait des amis: regarde la belle Cléopâtre!

Quant aux dates, il est difficile de s'en souvenir exactement. Mais César te renvoie aux rapports scrupuleux rédigés pour le Sénat. C'est la meilleure façon de connaître certaines choses.

Si la réponse de César ne trouve pas grâce à tes yeux, fais en part à César qui te donnera plus de détails, si le temps le lui permet!

C. J. CAESAR