Retour en page
                    d'accueil Dialogus

   

Sihtam et Totom
écrivent à

   


Jules César

   


Quelques questions de 4ème
 

   

Ave Caius Julius Caesar,
 
Nous sommes deux élèves de 4e du Collège Pierre-Auguste Renoir. Nous voudrions vous poser quelques questions.

Pourquoi une telle soif de conquête? Aimez-vous vraiment Cléopâtre ou c'est juste pour le territoire en plus?  Qu'est-ce que ça vous a fait de devenir empereur? Avez-vous aimé être empereur? Est-ce vous qui avez eu l’idée de conquérir tout le bassin méditerranéen ou était-ce un de vos conseillers?


Ave

César n'a pas de «soif de conquête», il poursuit la vocation historique du peuple romain: gouverner le monde. Admirateur d'Alexandre, César rêve donc d'installer les frontières de l'imperium Romanum aux limites du monde connu, mais il s'arrête bien avant au nom du réalisme.

Cléopâtre, le seul homme politique d'Orient, est le moyen de rattacher à Rome le vieux royaume d'Italie Égypte, grenier à blé et clé stratégique de toute cette région du Mare Nostrum (Méditerranée). Il importe que Rome contrôle tous les rivages pour que tout navire, où qu'il cingle sur notre mer inétrieure, arrive sur une terre romaine.

César n'est pas et ne sera jamais empereur; il reste simplement dictateur à vie de cette vieille république municipale et clanique dont il a repensé le fonctionnement. Au terme d'un siècle de guerre civile, il veut mettre ses institutions en adéquation avec ses dimensions et son rôle mondial.

Vale

Caius Iulius