Christian
écrit à

   


Jules César

     
   

Pourquoi avoir choisi Octave comme héritier?

    Ave César,

J’ai décidé de vous écrire car vos batailles et les conquêtes que vous avez faites sont vraiment incroyables, extraordinaires. C’est grâce à plusieurs professeurs que je vous connais aujourd’hui, mais grâce aussi à des livres que j’ai lus.

Je vous admire car vous êtes presque toujours sorti victorieux de vos batailles. Vous avez une intelligence remarquable pour conquérir et établir de nouveaux territoires. Les épisodes de votre vie que j’ai le plus aimés? Votre long combat contre les Gaulois et Vercingétorix, l’incendie de la flotte d’Alexandrie et surtout ce que cela a provoqué: la destruction de la bibliothèque.

Ce qui m’a le plus intrigué dans votre vie, c’est lorsque vous avez désigné votre fils adoptif, Octave, comme votre héritier. J’aimerais savoir pourquoi c’est Octave que vous avez choisi. J’aimerais également savoir ce qu’il s’est passé lors de la destruction de la bibliothèque d’Alexandrie.

Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre,

Christian


Ave,

Non, César n' a pas détruit la bibliothèque, mais une de ses annexes, perte irréparable qu'il n'a pu empêcher. C'est un brûlot qui a dérivé et provoqué l'incendie, au cours d'un âpre et vain combat livré contre César par le clan du roi Ptolémée.

César a choisi deux fils adoptifs puisque la nature ne lui en a pas donné: Brutus, engendré par sa chère Servilia, et Octave, issu de sa nièce Atia, héritier du sang des Iule. Le premier est un choix du cœur, le second est le seul héritier légitime.

Vale.

Caius Iulius