Retour en page d'accueil Dialogus

   

Pauline
écrit à

   


Jules César

   


Pompée, Marius et Cléopâtre
 

    Ave, ô puissant César!
 
Je suis élève de quatrième, et je suis chargée de réaliser votre biographie.

J'ai quelques questions à vous poser:

La première concerne Marius. Qui était-il? Que lui est-il arrivé, et en quoi ce souvenir est-il important pour vous?

Le deuxième concerne Pompée: qui était-il? Quelles étaient ses relations avec vous? Sont-elles restées identiques? Que s'est-il passé? Et pourquoi?

Je dois vous paraître bien curieuse.

Une dernière question: en quoi et pourquoi votre relation avec Cléopâtre a-t-elle été un élément aggravant pour vos ennemis?

Merci d'avance de me répondre.

Cordialement,

Vale!

Pauline

Ave Paulina,

Caius Marius, simple chevalier, n'est pas de la famille aristocratique de César; toutefois, il a épousé sa tante Iulia, se rapprochant de ce fait des Optimates. Mais il est surtout le père spirituel de César: brillant soldat, il a inventé la légion moderne dont César a fait un fabuleux outil de conquête, et sur le plan politique il a porté au pouvoir le parti populiste des «populares» dont César est devenu plus tard le chef de file.

Gnaeus Pompeius Magnus est, lui, un aristocrate, fils de consul. Dans le cadre d'un partage du pouvoir à trois (avec le malheureux Crassus) il a été allié de César qui lui a même donné en mariage sa chère Iulia, dont il a été éperdument amoureux. Depuis qu'elle est morte en mettant au monde leur enfant, Pompée n'a plus été le même et il est devenu l'ennemi de César qui a dû le combattre jusqu'à sa mort par la traîtrise des Égyptiens.

Quant à Cléopâtre, elle est le meilleur moyen de contrôler l'Orient et c'est surtout parce qu'elle permet à César de disposer des richesses et du blé de l'Egypte que tant d'aristocrates romains répandent des propos calomnieux sur leur relation.

Vale

Caius Iulius