Retour en page
                    d'accueil Dialogus

   

Matthieu
écrit à

   


Jules César

   


Parlons de la vie d'un grand homme!
 

   

Ave César,

Je vous écris cette lettre pour que vous répondiez à une grande question que je me pose depuis longtemps: qu'est-ce que César pense de toute sa carrière? Oui, beaucoup de monde parle de vos exploits tant politiques que militaires mais personne ne connaît votre avis. C'est pour cela que je vais vous poser les trois questions suivantes:

Quelle est, selon vous, votre plus grande victoire politique et comment l'avez-vous vécue?

Quelle est la victoire militaire la plus imposante que vous ayez remportée?

Et enfin une question un peu plus personnelle, comment avez-vous vécu la guerre civile étant jeune et de quel côté étiez-vous?

Sur ce, j'attends votre réponse pour avoir votre point de vue sur votre vie.

À une prochaine fois,
                               
Matthieu


Ave,

Pour César la grande victoire a été Pharsale. Affrontant la meilleure armée du monde (l'armée romaine) commandée par des chefs aguerris (les anciens lieutenants de César en Gaule), César a vaincu. C'est sa victoire militaire et politique.

Jeune, César a vécu les proscriptions de Sylla, du parti aristocratique. César, neveu du grand Marius, chef de file des populares, le parti populiste, était une cible toute désignée. Le soutien des femmes et l'art de la dissimulation (il a cultivé une apparence efféminée et laissé répandre la rumeur de sa liaison avec le roi de Bithynie) lui ont sauvé la vie.

Vale

Caius Iulius