Retour en page d'accueil Dialogus

   

Marvin
écrit à

   


Jules César

   


Les femmes de votre vie
 

    Cher Jules César,

J’ai entendu parler de vous en cours d’histoire. La première fois, c’était en CM1. J’ai décidé de vous écrire car vous êtes un grand homme.
Il y a quelque chose dans votre vie qui m’a particulièrement intéressé: ce sont toutes les femmes que vous avez connues! Il y a eu Cossutia, Cornelia, Pompeia Sylla et Calpurnia Pisonis. Avez-vous remarqué que chacun de leurs prénoms finissait par la voyelle «a»? Je voudrais savoir si c’était courant à l’époque d’avoir quatre femmes dans sa vie, parce qu’aujourd’hui cela semble beaucoup.

Votre relation avec Cléopâtre m’a aussi beaucoup intéressé parce que la reine d’Égypte n’est pas n’importe qui! À ce sujet, j’aimerais savoir comment vous l’avez connue.

Merci de prendre un peu de votre temps pour répondre à mes questions.

Sincèrement,

Marvin

Ave,

Non, César n'a pas «connu» seulement quatre femmes. Ses légionnaires disent de lui qu'il est «l'homme de toutes les femmes». Effectivement, à Rome, les femmes n'ont pas de nom mais portent le nom de famille au féminin (en a): Iulia dans la famille de César.

Quant à Cléopâtre, César s'en est servi pour accomplir un vieux rêve politique: annexer l'Égypte à Rome. Tout le reste est invention de poètes et de calomniateurs.

Vale.

Caius Iulius