Retour en page
                    d'accueil Dialogus

   

James
écrit à

   


Jules César

   


La puissance de César
 

   

Ave Cæsar,

Vous êtes grand, fort, mais savez-vous vous battre, à mains nues, avec une arme, quelle qu'elle soit? Étant roi ou empereur, si vous ne savez pas vous battre cela peut poser problème. Vous commandez la légion romaine: entraînez-vous vos soldats? Ou d'autres personnes le font-elles à votre place?

Parlons de votre fils, Marcus Junius Brutus: a-t-il une âme de combattant, de guerrier, de roi? Descend-il comme vous de Vénus, déesse de la victoire? Vous succédera-t-il sur le trône? Dirigera-t-il un empire comme vous le faites?

J'aime beaucoup votre couronne, car elle n'est pas banale; ce n'est pas une couronne en or que vous avez achetée, elle est symbolique.

Avez-vous un animal de compagnie qui représente la puissance de votre empire? Une arme telle Excalibur? Peut-être ne connaissez vous pas Excalibur?

Que faisiez-vous durant vos jeunes années? Étiez-vous déjà empereur à votre naissance? Et votre mère était-elle reine?

Tant de questions, j'espère et j'attends votre réponse très vite.

James


Ave,

César n'est pas empereur et ne sait ce que veut dire l'expression «proclamé imperator par ses soldats»; il est dictator perpetuo à Rome.

Pour le voir au combat, rien de tel que de lire ses commentaires sur la guerre en Gaule, par exemple contre les Nerviens (II, 20) ou encore à Alésia (VII, 88).

Vale

Caius Iulius