Retour en page
                    d'accueil Dialogus

   

Mickaël
écrit à

   


Jules César

   


Jules César
Lettre écrite dans la cadre scolaire
 

   


Bonjour,
Je m'appelle Mickaël; je suis collégien en classe de Quatrième au collège Marcel Proust. Je vous ai choisi pour avoir plus de renseignements sur toutes vos conquêtes et sur votre famille, sur votre manière de vivre à l'époque gauloise.

J'ai quelques questions à vous poser: comment organisez-vous vos troupes de soldats? J'aimerais bien savoir si vous avez déjà battu les Gaulois; si oui, comment? Comment contactez-vous vos hommes pendant une guerre? Avez-vous des enfants? Quand avez-vous publié votre livre «La guerre des Gaules»? Avez-vous pitié d'eux quand vous tuez des hommes? Comment affûtez-vous vos épées?

Merci de me répondre très vite, pour avoir plus de connaissances à votre sujet.

Mickaël


Ave,

César applique simplement le règlement militaire tel que le décrit Polybe et il a repris les perfectionnements de son oncle Marius.

La liste des victoires de César sur les Aquitains et les Celtes (Gaulois, Bretons et Germains) se lit au fil des «Commentaires», publiés à la fin de la campagne en Gaule (César a redéfini ce mot et ne l'emploie jamais au pluriel).

La levée des légions se fait selon les normes du «Delectus» uniquement parmi les citoyens romains. César a innové en créant une légion de Gaulois, la Cinquième Alaudae «de l'Alouette».

La mort d'un grand nombre d'ennemis est parfois nécessaire et la pitié n'a pas sa place au combat. Quant à affûter une épée, César en est incapable.

Vale,

Caius Iulius