Alexis SERVOIN
écrit à

   


Jules César

     
   

J'ai besoin d'aide

   

 Ave César, ton fidèle admirateur te salue,

Mon nom est Alexis et j'aimerais te poser une question. J'ai douze ans et je suis au collège. En ce moment on étudie le mariage. Pourrais-tu s'il te plaît, noble César, me raconter comment se passe cette cérémonie (avec les phrases latines et leur traduction)?

Aussi, j'aimerais savoir comment se passe ta vie à Rome, quels sont tes passe-temps favoris, ce que tu penses de Brutus, de Pompée et quelle est ta tactique lors des combats.

Cordialement,

Alexis SERVOIN


Ave,

César n'est pas un spécialiste du mariage. À Rome, c'est une cérémonie bien réglée, dans laquelle les dieux sont pris à témoin et qui se termine par la phrase «Ubi tu Caius, ego Caia»: tu trouveras les précisions dans tous les guides pour étrangers.

César est peu présent à Rome, car, depuis 695 a.u.c. il est en campagne. C'est sans plaisir qu'il a vu sur un plateau la tête de Pompée, son adversaire, assassiné par un fourbe Égyptien, mais il sait qu'il peut compter sur des amis sûrs et fidèles, comme Marcus Iunius Brutus, son fils adoptif.

Enfin, César adopte pour l'essentiel la tactique de la légion, telle que la définit son règlement d'emploi; disons simplement qu'il est capable de le modifier au gré des circonstances, n'hésitant pas à faire porter l'effort sur ses braves cavaliers gaulois ou germains quand c'est nécessaire, pour éviter toujours que ne coule inutilement le précieux sang romain.

Vale

Caius Iulius