jo Fraihman
écrit à

   


Jules César

     
   

Guerres et autres

   

Voilà César, je voulais savoir à quoi ont servi toutes les guerres politiques pour ta carrière politique et pour ta popularité? Et pourquoi as-tu écrit tes deux oeuvres (la guerre civile et la guerre des gaules) et si tes buts ont été atteints?


Ave,

César n'a pas voulu les guerres «politiques» dont tu parles. Au retour de sa conquête de la Gaule, la plus grande du siècle pour Rome, il aspirait à retrouver sa place dans la cité. En essayant de lui confisquer le pouvoir et la gloire qui lui revenaient, Pompée, manipulé par quelques patriciens soucieux de préserver leurs privilèges, l'a contraint à livrer cette guerre civile qui lui a fait horreur.

César a écrit ses notes (Commentarii) sur ces deux guerres pour fournir aux historiens du futur un témoignage, le sien, et pour ne pas laisser comme seules traces écrites le récit de ses ennemis, comme l'ignoble Aelius Tubero.

Vale

Caius Iulius


Merci pour cette réponse.

Pourrais-tu m'éclairer sur les points positifs et négatifs de ton gouvernement?

Hugo


Ave,

César a voulu construire un nouvel ordre politique, un empire gouverné par les élites du monde entier autour de lui, et non plus un domaine mis en coupe réglée par quelques familles de Rome.

En remplaçant un fonctionnement clanique et mafieux par un empire digne de ce nom, César a ligué contre lui tous les patriciens de Rome et beaucoup de chevaliers, privés de leurs privilèges.

Pour l'instant César a réussi, par la force et par la clémence à maîtriser ces forces hostiles à son projet politique révolutionnaire.

Vale

Caius Iulius


Je te remercie, ô vénérable César.