Guilhem
écrit à

   


Jules César

     
   

Druides

    Ave,

Je viens humblement poster un message concernant votre récit sur la guerre des Gaules et en particulier sur le peuple barbare qui constitue sans doute mes ancêtres: les Gaulois et en particulier leurs «prêtres», les druides.

D'abord je voudrait des précisions sur votre ouvrage qui est encore connu de nos jours. Vous y racontez la guerre, mais aussi la science, etc... Pourquoi ce nom alors?

Ensuite sur les druides. Après la persécution des druides sous l'empereur Claude, plus aucune trace d'eux et de leur rôle dans la société n'a été retrouvée. Qui étaient-ils?

Voilà mes deux questions; merci de votre réponse qui m'éclairerait.

Vale.


Ave,

César ne comprend pas bien toutes les questions: en particulier il ne sait pas qui est ce Claude qui aurait été «empereur», titre qui n'existe pas à Rome.

Les druides sont des savants parfois bien connus à Rome, comme ce cher Diviciacos, Héduen, ami de Cicéron, qui a aidé César (du moins au début) à son arrivée en Gaule celtique. Leurs connaissances sont mystérieuses, comme César l'a expliqué dans ses «Commentaires», mot qui signifie: notes rassemblées (pour un ouvrage historique futur).

Vale

Caius Iulius