Retour en page d'accueil Dialogus

   

Yusuf
écrit à

   


Jules César

   


Connaître mieux la vie à votre époque
 

    Ave César,

J'écris cette lettre pour vous poser quelques questions. Tout d'abord, est-ce que vous savez lire ou est-ce un scribe ou un esclave qui vous lit ce courrier? Comment ést la vie à votre époque? Quels sont les moyens de transport des lettres? Comment reconnaissez-vous les traîtres dans votre armée? Et comment avez-vous fait pour être nommé dictateur à vie?
                                     
Merci de bien vouloir répondre,

Yusuf

Ave!

César, comme tous les Patriciens romains, a reçu une formation intellectuelle supérieure en Grèce; il a des talents remarqués d'orateur et un goût affiché pour la grammaire.

Ici, nous avons des porteurs de courrier qui franchissent entre cinquante et cent kilomètres par jour selon l'urgence; ainsi, les messages arrivent rapidement à César, ce qui lui permet de réagir quand il y a  une menace même à des centaines de milles de Rome.

Enfin, César a été nommé dictateur par la voie légale. Il a simplement fait changer la durée de cette magistrature: elle dure «perpetuo» au lieu de six mois.

Quant aux traîtres, soit on les trouve avant la bataille et ils sont mis à mort, soit on les découvre ce jour-là et ils sont vaincus.

Vale!

Caius Iulius