Retour en page
                    d'accueil Dialogus

   

Axo
écrit à

   


Jules César

   


Cher Jules César
 

   


Cher Jules César,

Je vous écris aujourd'hui pour vous poser quelques questions. Rien sur votre mort, bien sûr, car si vous me répondez c'est que vous êtes en vie. Les questions que je vous pose sont celles qui me turlupinent le plus.

Comment avez-vous fait pour devenir dictateur? Quel effet procurent la victoire et la réussite? Concernant vote famille, avez-vous des frères et sœurs? Qu'ont-ils fait de leur vie? Enfin, en ce moment même, où êtes-vous et surtout que faites-vous ce jour où vous lisez cette lettre? Merci de me répondre le plus vite possible.

Cordialement,

Axo


Ave,

César a effectué la carrière politique de tout aristocrate romain, avec en us, chevillée au corps, la certitude d'être à Rome ce que fut Alexandre en Grèce et en Asie. Dans la République la charge de dictateur est la seule qui permette d'exercer les pleins pouvoirs. Il suffit ensuite d'en étendre la durée.

César a deux sœurs nommées Julia, selon la coutume. Elles ont épousé deux aristocrates; l'une surtout, l'épouse de Marcus Atius Balbus est la mère de la chère Atia qui a mis au monde Octavius, fils adoptif de César.

Pour le reste, il suffit de lire la présentation de César, en ligne depuis longtemps.

Vale,

Caius Iulius