Réda
écrit à

   


Jules César

     
   

Caius Marius

   

Saint Ouen, le 17 décembre 2007

Cher Jules César,

Bonjour, je m'appelle Réda, j'ai quatorze ans, je suis au collège Michelet, j'habite à Saint-Ouen. J'ai décidé de vous écrire car je vous admire beaucoup, en plus votre femme est Cléopâtre. Je voulais vous poser une question: est-ce que c'est vrai que les Gaulois ont une potion magique qui les aide à vous battre, vous les Romains? Quel âge aviez-vous lorsque vous avez pris le pouvoir, quand vous êtes devenu empereur? C'est vrai que vous avez construit le forum qui porte votre nom et que vous avez fait relever les trophées de votre oncle (Caius Marius)?

En vous remerciant de votre attention, je vous prie d'agréer, Monsieur l'empereur, l'expression de mes sentiments respectueux,

Réda


Ave,

César n'est pas empereur, mais il a pris le pouvoir dévolu au dictateur et, simplement, il s'est fait nommer à vie, pour donner à Rome un régime politique adapté à son immense empire. C'est pour cela qu'il vénère Marius, le mari de sa tante Julia, parce qu'il a voulu en finir avec la confiscation du pouvoir par une aristocratie municipale illégitime.

César a vaincu Vercingétorix à cinquante ans, et il n'a pas remarqué de «potion magique» chez les Gaulois, grands buveurs de cervoise mais amateurs de vin.

A Rome, César a embelli la ville avec les immenses richesses ramenées de ses guerres victorieuses.

Vale

Caius Iulius