Alésia

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Christian Jouault

 

 

 

Ave,  Jules César,

 

Quelle joie de vous écrire!

 

Si je prends le temps de tapoter sur mon clavier, c'est pour vous poser une question qui nous taraude depuis des siècles en Gaule: où se trouve l'Oppidum d'Alésia? Par rapport à Lutèce par exemple, ou bien Gergovie, Lugdunum ou Condate? Ça nous aiderait beaucoup et mettrait un terme à un débat stérile depuis des siècles!

 

De tout coeur, merci!

 

Un admirateur inconnu!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jules César

 

 

 

De César, ave!

 

Dans ses rapports au Sénat (Bellum Gallicum), César a décrit très précisément l'endroit où s'était réfugié Vercingétorix après sa déroute. Il lui est impossible de décrire avec précision l'endroit à ton époque car les noms de lieux ont sans doute changé et la Gaule s'est sans doute développée considérablement depuis ce temps.

 

Depuis Lugdunum, un cavalier seul pourrait atteindre le lieu en III ou IV jours (peut-être moins) en se dirigeant directement au nord. Il pourrait faire de même à partir de Gergovie en déviant sa course légèrement vers l'est. Il est aussi possible d'atteindre la région en remontant le fleuve depuis Lutèce. Comme César a décrit avec beaucoup de détails l'endroit, il te serait possible de le retrouver en suivant ses indications si tu as les moyens et le courage de voyager dans la campagne gauloise.

 

C.J. CAESAR