Alice et Charlotte
écrivent à

   

Cassandre
Cassandre

     
   

Une vie amoureuse mouvementée
Projet en français 4C, collège Don Bosco

   

Chère Cassandre,

Pour vous écrire, nous vous devons tout d’abord une présentation.

Nous sommes Alice et Charlotte, deux jeunes filles de quatrième du collège Don Bosco. Nous connaissons votre histoire mais nous nous posons, cependant, quelques questions.

Votre vie amoureuse semblait très animée! Étiez-vous amoureuse de Pierre de Ronsard ou de votre mari? Votre mari était-il jaloux? Ronsard était-il aussi amoureux et rancunier envers vous que dans son poème intitulé «Ode à Cassandre»? Les poèmes de Ronsard vous faisaient-ils plaisir? Cela devait être agréable de se faire courtiser et encore plus d’être la muse d’un poète tel que Ronsard.

Si votre mari était jaloux, c’est qu’il tenait à vous mais aussi parce qu’il n’avait pas une confiance absolue en votre amour. Comment le preniez-vous? À quel âge avez-vous rencontré Ronsard? Le rencontriez-vous en cachette? Si oui, comment?

En espérant que vous répondrez à nos questions, chère Cassandre, veuillez agréer l’expression de nos salutations distinguées.

Alice & Charlotte


Chères Alice et Charlotte,

Je regrette de vous décevoir mais je ne suis pas celle que vous croyez. Mon nom est Cassandre mais je suis la fille du roi Priam de Troie. Nous portons toutes deux le nom de «Cassandre» mais nos destinées sont éloignées, tant dans le temps que dans l'espace. Et pourtant, je découvre quelques similitudes entre nous deux.

Les aèdes ont chanté ma beauté mais je n'ai pas trouvé cela agréable parce que lorsque la guerre a été déclarée, mon père a utilisé ma réputation pour s'attirer des alliés en leur promettant de me donner en mariage.

Je ne me suis jamais mariée, je suis prêtresse d'Apollon. Un jour, celui-ci a voulu me séduire, un peu à la manière de votre Ronsard avec sa Cassandre, amoureux et rancunier tout à la fois. Lorsque j'ai refusé Apollon, il m'a jeté une malédiction. Ma déception fut grande et ce jour-là, mon Dieu a perdu tout mon respect.

Je serais curieuse, moi aussi, de connaître la réaction de l'autre Cassandre, à l'égard du poète Ronsard. Je suis d'autant plus désolée de ne pouvoir répondre à votre question.

Que la Bonne Fortune vous accompagne dans votre quête!

Cassandre, née Alexandra de Troie