Alban, Augustin et Ugo
écrivent à

   

Cassandre
Cassandre

     
   

Ode à Cassandre
Projet en français 4e, collège Don Bosco


   

Chère Cassandre,

Nous sommes élèves en quatrième à Don Bosco et nous nous appelons Alban, Ugo et Augustin. Nous avons lu le poème de Pierre de Ronsard qui vous est destiné, «Ode à Cassandre». Cette lettre évoque beaucoup de sentiments amoureux et d'autres moins agréables à votre égard. Quel est le but de ce poème? On dirait qu'il s'agit d'une lettre de rupture. Nous trouvons que Pierre de Ronsard exagère car il vous dit que vous êtes belle et magnifique mais à la ligne suivante, il ajoute que vous allez vieillir et que vous deviendrez moins belle. Lui pardonnerez-vous cet affront?

Nous vous prions d’agréer, madame Cassandre, nos sentiments les plus sincères,  
                                      
Alban, Augustin et Ugo



Salutations à vous trois, Alban, Augustin et Ugo!

Pierre de Ronsard n'a pas écrit ce poème pour moi mais pour une autre Cassandre. Moi, je suis Cassandre, la fille du roi Priam de Troie. J'ai vécu très longtemps avant cette Cassandre, qui se verra aduler et insulter dans un même souffle, ainsi que vous l'avez fait remarquer.

Et pourtant, j'ai vécu une histoire similaire à celle de cette femme. Je suis prêtresse du dieu Apollon et lorsque j'étais plus jeune, il a tenté de me séduire en me promettant l'Olympe mais lorsque j'ai refusé de jouer son jeu, il m'a jeté une malédiction. Amour un jour, haine le lendemain... Mon dieu est devenu tout petit le jour où il s'est comporté ainsi et votre Pierre de Ronsard l'est tout autant! Du moins à mon avis...

Ce que pense la Cassandre du poème, je n'en ai aucune idée.

Je regrette cette méprise de patronyme et je vous souhaite bonne fortune afin de retrouver celle qui vous intéresse!

Cassandre, née Alexandra de Troie