Valentina
écrit à

   

Cassandre
Cassandre

     
   

Devenir voyante

   

Chère  Cassandre,   

Je vous écris dans le cadre d'un devoir dans mon collège, mais aussi car votre personne me fascine. Votre beauté à couper le souffle, votre don de prédire l'avenir (même si personne ne vous croyait, pas même votre famille)... J'aimerais avoir ce don comme vous.

J'aimerais vous poser quelques questions, sans que ça vous pose problème. Cela fait bien longtemps que j'aimerais savoir pourquoi vous vous êtes refusée à Apollon. Et pourquoi vous êtes-vous réfugiée près du Palladium pendant que tous les soldats grecs envahissaient la ville? Si mes questions ne sont pas déplacées, voyez-vous, j'ai un autre souhait : voulez-vous un jour m'apprendre à avoir ce don? Je vous en remercie d'avance.



Paix et joie, Valentina!

Développer ses facultés prémonitoires nécessite une formation longue et ardue, que je serais bien en peine de te dispenser, là où je suis présentement. La reine Clytemnestre me retient prisonnière à Mycènes et nul n’est autorisé à m’approcher. Cependant, sache que, même si j’étais libre, je ne t’enseignerais pas à voir l’avenir, je ne te guiderais pas à saisir les visions du futur. Cette route mène au malheur et il ne sera pas dit que j’y aurai mené un seul être vivant.

Je me suis refusée à Apollon, parce qu’il voulait faire l’amour et que je ne voulais pas, tout simplement. Je ne crois pas devoir me justifier davantage.

Lorsque l’ennemi a envahi nos rues, je me savais condamnée à subir le viol. La seule chose que je pouvais choisir, c’était l’endroit où se produirait ce terrible assaut. Je voulais que cela soit dans la maison même de la déesse Athéna, sous les yeux de celle qui protège la virginité des prêtresses. Une petite partie de moi espérait secrètement que la déesse interviendrait pour me protéger, mais elle s’est contentée de punir mon agresseur après coup.

Cassandre, née Alexandra