Sophie
écrit à

   

Cassandre
Cassandre

     
   

Aussi belle que la rose
 Projet en français 4C, collège Don Bosco

   

Chère Cassandre,
   
J’ai lu le poème que Pierre de Ronsard vous a dédié. J’ai été très touchée par cette tendresse et tout cet amour qu’il éprouve pour vous. Vous êtes sûrement aussi «belle que la rose», comme l’explique Ronsard. Visiblement, cet homme ressent un très grand amour pour vous mais je me demande: est-ce que cet amour est réciproque?

Pierre de Ronsard a également écrit des poèmes adressés à d’autres personnes, comme Catherine de Médicis, Henri II, Hélène de Surgères. Pourtant, ces poèmes n’étaient pas aussi poétiques et tendres que les poèmes qu’il vous a adressés. Cela prouve encore une fois ce très grand amour qu’il a pour vous. Je suis très impressionnée par votre fidélité envers votre mari, malgré ces poèmes si joliment écrits pour vous, Cassandre Salviati.

Je vous prie de bien vouloir me répondre.

Amicalement,

Sophie


Paix et joie, ma sœur!

J'espère que tu ne seras pas trop déçue d'apprendre que je ne suis pas Cassandre Salviati mais plutôt Cassandre de Troie, fille du roi Priam.

Tu sembles beaucoup aimer la poésie. Moi aussi! À mon époque, la poésie et la musique ne font qu'un. La poésie se chante et se danse. En général, ce sont des récits, notre histoire, notre héritage, nos croyances, nos peurs et nos espoirs du moment, transformés en chants rythmés, mais nous avons aussi des odes. Pâris en composait sans arrêt pour Hélène!

Que la Grande Messagère t'aide à retrouver celle qui t'intéresse!

Cassandre, née Alexandra