Retour en page d'accueil de Dialogus

Emma
écrit à

Rose DeWitt Bukater


Quelques questions sur vous et Jack


   

Bonjour Rose ,

Je ne sais pas si vous avez reçu mon dernier message, mais j'ai quelque questions à vous poser!

Qu'est-ce qui vous a fait comprendre qu'il ne fallait pas vous suicider mais rejoindre Jack sur le bateau? Est-il vrai que Jack a été soupçonné de vol, puis arrêté?

À quel moment vous êtes-vous embrassés pour la première fois? Si vous trouvez cette question trop personnelle, n'y répondez pas!

Qu'avez vous ressenti quand Jack vous «dessinait»? Désolée, je ne sais pas trop quel mot employer!

Quand avez-vous compris que vous aimiez Jack? Après le dîner avec Jack, vous êtes allés à la fête des 3e classe: qu'avez-vous préféré? Quel était le plus gros défaut de Jack? Et le vôtre?

Si Jack n'était pas mort, comment imaginez-vous votre vie ensemble?

Voilà, j'ai encore plein d'autres questions à vous poser, mais je ne voudrais pas vous embêter trop longtemps! J'espère que vous répondrez à mes questions.

Je vous embrasse,
 
Emma


Chère Emma,

Votre lettre comporte de très nombreuses questions, alors je vais tâcher d'y répondre sans en oublier une seule. Si jamais je venais à en omettre une, veuillez me le signaler dans un prochain courrier et je remédierai à cet oubli très vite!


«Comment ai-je réagi quand je me suis aperçue que Jack était décédé?» Je n'ai pas constaté son décès dans l'immédiat. Je croyais qu'il s'était tout simplement endormi, mais quand je me suis rendue compte que son sommeil était devenu éternel, bien entendu j'ai pleuré. Je refusais de croire qu'il était parti sans me dire au revoir, je n'avais rien vu venir. Je me suis alors senti désespérément seule.


«Est-ce que j'ai songé à mourir pour rester à ses côtés?» Dans un premier temps, oui. J'avais aperçu un bateau au loin qui recherchait d'éventuels survivants, mais je ne me suis pas manifestée tout de suite, ne voulant pas abandonner Jack. Je tenais ses mains glacées dans les miennes jusqu'au moment où celles-ci se sont détachées des miennes sans raison. Son corps s'est ensuite retrouvé tout au fond de l'océan. C'est alors que j'ai compris le message. Jack rappelait à mon souvenir la promesse que je lui avais faite juste avant que la mort ne l'emporte. C'est à ce moment là que j'ai pris mon courage à deux mains pour aller récupérer un sifflet sur le corps d'un des membres de l'équipage afin d'alerter le bateau qui est venu me secourir.

«Comment ai-je imaginé ma vie sans lui?» Je ne vous cache pas que ce fut très difficile d'envisager mon avenir sans Jack à mes côtés. Je me suis retrouvée seule dans une ville que je ne connaissais pas. J'étais âgée de tout juste dix-sept ans; alors autant vous dire que j'étais perdue! Mais grâce à ma passion pour le théâtre, j'ai pu rebondir et mener une vie paisible et rangée.

«Ce qui m'a fait comprendre qu'il ne fallait pas me suicider mais retourner sur le bateau?» Tout simplement les paroles de Jack. Elles m'ont convaincue de renoncer à cette bêtise (que d'ailleurs, je n'aurais pas faite et Jack l'a très bien compris). Si j'ai tenté de faire cela, c'était davantage pour lancer un appel à l'aide en espérant un miracle et ce miracle est arrivé. Il s'appelle Jack Dawson.

«Est-ce qu'il est vrai que Jack a été soupçonné de vol puis arrêté?» Oui, c'est vrai, mais il faut savoir que c'était un mauvais coup de Cal! En fait, «le cœur de l'océan» a été déclaré volé par Cal, car celui-ci était conservé dans le coffre-fort de notre suite. Jack était au courant de l'existence de ce collier, car auparavant je lui avais demandé s'il pouvait me dessiner nue tout en portant ce bijou. Une fois son oeuvre terminée, j'avais remis le collier en place sauf que quand Cal a fait arrêter Jack, on a retrouvé dans une des poches de sa veste, le fameux collier. Le pauvre Jack clamait haut et fort son innocence, mais personne ne l'écoutait et c'est ainsi qu'il fut enfermé dans une des cabines situées dans les sous-sols du paquebot. Bien entendu, c'était Cal qui avait profité d'un moment d'inattention de la part de Jack pour dissimuler le collier dans la poche de sa veste.

«Le moment de notre premier baiser?» Jetez un coup d'œil dans mon officine, vous y trouverez certainement la réponse.

«Mes sentiments lorsque Jack dessinait mon corps?» Un incroyable bien-être! Pourtant, j'étais nue face à un homme que je connaissais à peine, mais ce n'était pas l'impression que j'avais. Il me semblait connaître Jack depuis des années. J'étais extrêmement à l'aise grâce à son professionnalisme. Il n'y avait aucune perversité dans son regard, simplement de la passion. Jack adorait dessiner.

«Quand ai-je réalisé mes sentiments pour Jack?» Plus je le voyais et plus je m'attachais à lui! C'est allé très vite entre nous, mais c'était intense!


«Mon moment préféré lorsque j'ai assisté à une fête des troisième classe?» Sans hésiter, c'est lorsque j'ai dansé avec Jack sur une musique effrénée! Je n'ai jamais autant ri de toute ma vie! Je crois même ne m'être jamais autant amusée que ce soir là! Rien que d'en parler, je retrouve une certaine excitation! Quel excellent souvenir!

«Le plus gros défaut de Jack?» Honnêtement, il n'en avait aucun.

«Mon plus gros défaut?» Peut-être mon côté «enfant gâtée», mais il fut très vite abandonné.

«Si Jack était encore en vie, comment serait notre vie ensemble?» Certainement, très belle. Il m'aurait fait découvrir le monde, emmenée dans les étoiles. On aurait ri, on se serait aimé. Nous aurions été libres. Je n'imagine que du positif.

Un grand merci pour votre lettre, Emma, car pendant la rédaction de ma réponse, je me suis replongée dans mes souvenirs les plus profonds. Je me suis revue jeune, amoureuse. J'ai ressenti la présence de Jack à mes côtés. J'ai passé un agréable moment à vous répondre.

J'espère que vous recevrez ma lettre rapidement et que vous serez heureuse de la lire.

Avec toute mon affection,

ROSE

************************Fin de
        page************************