Une musique sur tes textes
       
       
         
         

Bernard Dequeant

      Aurais-tu aimé que quelqu'un écrive une musique sur un de tes textes?

 

       

 

       

Georges Brassens

      Bonjour Bernard,

Vous serez sans doute étonné d'apprendre qu'ils sont très nombreux les croque-notes qui ont déposé des musiques le long de mes vers. On ne compte pas moins de 26 textes de moi qui ont été mis en musique par d'autres. Et j'ai l'impression que la production ne va pas s'arrêter là.

Phénomène que je crois bien unique, certains de mes textes ont même reçu plusieurs musiques différentes, jusqu'à cinq dans le cas de «L'arc-en-ciel d'un quart d'heure». Et on ne parle ici que des versions enregistrées sur supports commercialisés. Car selon le courrier et les cassettes que j'ai reçus pendant des années, certains textes que j'avais laissés orphelins ont été habillés de musiques nombreuses et diversifiées, parfois très valables, par des compositeurs plus ou moins amateurs, mais toujours enthousiastes, passionnés, émus de s'infiltrer dans l'univers Brassens.

Il faut savoir par contre que jamais je n'ai fait appel à un compositeur pour garnir de musique un de mes poèmes que j'aurais par la suite mis à mon répertoire, comme le font plusieurs de mes collègues. Je n'ai donc jamais chanté moi-même l'une ou l'autre de ces chansons, pour la bonne raison, par ailleurs, que toutes, sauf le même «Arc-en-ciel» et «Le vieux fossile» par Marcel Amont, ont été complétées après que je sois parti pour la grande tournée d'où l'on ne revient jamais.

Il s'agit donc de textes que j'ai produits au fil des ans et que, pour diverses raisons, je n'ai pas jugé prioritaire de mettre en musique.

Ce que je pense de ces produits? Plusieurs ont été accablés de critiques sévères et les plus puristes de mes supporteurs ont crié à la trahison. Personnellement, j'ai toujours pensé que si ce n'est pas possible de faire plaisir à tout le monde tout le temps, il reste très valable de tenter de faire plaisir à quelques uns quelques fois. Beaucoup ont été heureux de découvrir, grâce à ces musiques, des textes de moi qu'ils n'auraient vraisemblablement pas repérés autrement. Et grâce au talent de ces compositeurs et interprètes, des paroles sont devenus chansons et ont pris leur envol. Enfin, n'ai-je pas moi-même accolé de la musique à des poèmes de Victor Hugo, Lamartine et quelques autres?

Les plus connues parmi ces chansons sont celles que mon ami Jean Bertola a livrées sur un 33 tours intitulé «Le patrimoine de Brassens». Dans le cercle des copains, Jean était celui auprès de qui je prenais conseil en lui soumettant mes petites recherches mélodiques. Et c'est à lui que mes proches, à ma retraite, ont confié la périlleuse tâche d'ajuster des musiques sur mes vers, puis de les livrer.

Je ne suis pas du tout l'autorité en matière d'archives et d'inventaires mais, à titre indicatif, je vous soumets ci-dessous une liste assurément imparfaite de ces chansons à double paternité. Je vous signale, par ailleurs, qu'une majorité de ces interprétations se trouve encore sur le marché. Bonne recherche.

Brassens
Chansons, paroles Georges Brassens, musiques et interprétations : divers

Musique Interprétation
L'arc-en-ciel d'un quart d'heure 1. Charles Aznavour Fred Mella
2. Bernard Dequeant Divers
3. G. Bourgeois Valérie Ambroise
4. Claude Duguet B. Granier, C. Duguet
5. Joël Favreau Joël Favreau

Les illusions perdues 1. Éric Zimmermann Éric Zimmermann
2. Olivier Moret V. Ambroise
3. Jean-Paul Sermonte Sandrine Devienne
4. Renaud/G.B. Renaud

La guerre 1. Éric Zimmermann Éric Zimmermann
2. Jacques Yvart J. Yvart
3. G. Bourgeois V. Ambroise

L'inestimable sceau 1. Éric Zimmermann Éric Zimmermann
2. Gérard Quillier Rive Gauche
3. Francis Reynès Francis Reynès

C'était un peu leste 1. Éric Zimmermann Éric Zimmermann
2. Joël Favreau J. Favreau
3. Francis Reynès Francis Reynès

L'enterrement de Paul Fort 1. P. Turbet Bernadette Delchambre
2. Gérard Quillier Rive Gauche
3. Jean-Paul Sermonte Sandrine Devienne

Le mérinos 1. Éric Zimmermann Éric Zimmermann
2. Alain Jubert MejTrio

Le mécréant repenti 1. Claude Duguet Duguet/Granier
2. G. Bourgeois V. Ambroise

Le vieux fossile 1. Marcel Amont Marcel Amont
2. Francis Reynès Francis Reynès

Le fidèle absolu Gérard Quillier Rive Gauche

Les bacchantes Jacques Munoz Jacques Munoz

Le petit fils d'Oedipe Jacques Munoz Jacques Munoz

Le cauchemard Claude Duguet Duguet/Granier

Le bivouac au pays de cocagne Joël Favreau Joël Favreau

Musique et interprétation d'Éric Zimmermann

Le pince fesse
Ne crois pas aux cimetières
Discours de fleurs

Musique et interprétation de Jean Bertola

L'Antéchrist
Le revenant
La légion d'honneur
S'faire enculer
Le progrès
L'orphelin
Jeanne Martin
Chansonnette à celle qui reste pucelle