Très cher ami
       
       
         
         

D. Lapalme

      Tout d'abord un grand merci de m'accompagner chaque jour. Mes proches me disent amoureuse d'un disparu, ils ne comprennent pas à quel point tu es présent dans mon quotidien. Tu as toute mon admiration et plus je te cotoie et plus ma vie me plaît. Si par hasard tu croisais Diderot j'aimerais pouvoir lui écrire aussi alors il faudrait lui dire de laisser son adresse. Quand je suis passée à Sète que d'émotions j'y ai vécu. J'ai eu la chance de voir à l'Espace Brassens un vidéo d'un de tes tours de chant. Dieu qu'il me plairait d'avoir une copie ce cette cassette chez moi, pour profiter de ton sourire et ton regard si enveloppant et rassurant. J'écoute présentement La Prière qui me fait pleurer à chaque fois.

À la prochaine cher ami.

D. Lapalme

 

       

 

       

Georges Brassens

      Bonjour Madame Lapalme,

Je suis heureux de vous compter au nombre de ceux et de celles qui apprécient mes chansonnettes, que vous vous soyez, me semble-t-il, donné la peine de réécouter, de vous laisser imprégner, que vous ayez choisi d'accompagner vos jours de poésie, de musique, dont les miennes. On n'entre pas dans mes chansons, vous le savez, comme dans un moulin: il faut de la disponibilité et on doit y apporter son bagage personnel, ses propres qualités de coeur et d'esprit.

J'ai beaucoup fréquenté Diderot autrefois, émerveillé par son génie multiple. J'aimerais bien, moi aussi, converser avec lui et avec ses illustres collaborateurs.

Je n'ai pas l'habitude de faire la promotion des produits commerciaux en rapport avec mes chansons, mais puisque la projection que vous avez vue à Sète semble vous avoir fait grand plaisir, je veux vous signaler que cette vidéo est l'un des deux, à ma connaissance, qui sont disponibles sur le marché. Ces articles se retrouvent rarement sur les tablettes des commerçants, mais ceux-ci disposent généralement de catalogues informatisés où ils peuvent les repérer et vous les commander. Vous pouvez aussi, en naviguant patiemment sur Internet, les retrouver vous-même et les commander par la poste. Par contre, ils sont livrés sous la forme européenne VHS-SECAM et vous devrez prévoir les faire transposer si vous êtes dans un pays (au Québec, je crois?) où un autre procédé VHS est utilisé. Mais si vous êtes dans une ville moyenne, vous trouverez facilement ce service. Les vidéos disponibles sont: Georges Brassens, Master série, Polygram vidéo. (Extraits d'émissions télé avec 27 chansons interprétées).

Georges Brassens, «Les amoureux des bancs publics». Production Melrose, réalisation J.C.Averty (18 chansons, plus «Y'a d'la joie» de Trenet, que je chante accompagné par le jazzman Moustache et «Les petits Français»). Je vous signale aussi une autre vidéo: «Brassens, les images de sa vie!». Collection de la grande chanson - Montage d'interviews et témoignages divers.

Je vous souhaite bon visionnement.

Brassens