Les chansons de votre jeunesse
       
       
         
         

Maëva

      Georges Brassens,

J'aimerais que vous me donniez les accords à la guitare (évidemment) de la chanson que vous chantiez à la télévision avec un de vos amis à vos côtés. Cette chanson s'appelle «Je crois bien que c'est l'amour» (c'est Ray Ventura et ses collégiens qui l'interprétaient à l'époque).

J'espère que vous vous souviendrez des accords.

Ventre bleu, évidemment!

D'après tout ce que j'ai pu lire ou entendre sur vous, vous connaissez toutes les chansons de votre jeunesse.

J'aimerais par la même occasion que vous me donniez les paroles et les accords de «À Toulon» (V. Scotto) car je ne les trouve pas sur Internet.

Je vous fait une petite liste des autres chansons de votre jeunesse, j'aimerai que vous me donniez les accords de celles-ci aussi si possible, s'il vous plaît (au moins une):

- Sur deux notes
- Il existe encore des bergères
- Le chaland qui passe
- Nuages
- J'ai ma combine
- Il n'y a d'honnête que le bonheur
- Les trois mandarins
- Tu t'en iras les pieds devant
- La petite maison
- Viens
- Reine de bal
- Belleville-Ménilmontant
- Ballade des places de Paris
- À la place Maubert

Merci beaucoup mon grand Georges, permettez que je vous appelle ainsi, donnez-moi au moins les accords d'une de ces chansons, j'en serais ravie jusqu'à la fin de mes jours, pour vous retrouver enfin, là-haut.

Je vous salue bien,

Maëva
         
         

Georges Brassens

      Maeva, Bonjour,

J'ai longuement retardé ma réponse à votre missive parce que si, dans un premier temps, j'ai une tendre confraternité pour votre passion pour la chanson et la guitare, par contre votre «petite liste» a fait naître une appréhension certaine. J'apprécie grandement le dialogue avec tous ceux qui aiment mes chansonnettes, mais je ne voudrais pas devenir le documentaliste attitré de la chanson française. D'autant que d'autres ont beaucoup plus de compétence que moi à ce chapitre.

Aussi, plutôt que de vous fournir le poisson... je vais vous suggérer de revisiter l'intarissable puits de science qu'est l'internet. Plusieurs sites comportent un forum où vous pouvez soumettre aux abonnés les questions les plus exigeantes. Je vous recommande particulièrement: www.aupresdesonarbre.com et www.lesamisdegeorges.com

D'autres sites sont consacrés plus spécifiquement à la chanson française et à sa musique. www.ramdam est une excellente porte d'entrée pour parcourir cet univers. Je vous signale au passage que si vous êtes asservie à l'une de ces laisses électroniques que vous nommez portables, vous pourriez au moins tenter de répandre la joie autour de vous en transcrivant, depuis ce site, une sonnerie qui reprenne l'une de mes musiques.

Amicalement,
Brassens