Gainsbourg
       
       
         
         

Julien

      Cher Georges,

J'espère sincèrement que votre retraite ne vous pèse pas trop, sachez tout de même que le temps passant, vous nous manquez à tous de plus en plus. Je me permets de vous écrire pour vous demander ce que vous pensez de Serge Gainsbourg?

Encore merci pour tout.

Julien
         
         

Georges Brassens

      Cher Julien, bonjour,

Serge Gainsbourg possédait assurément et à divers plans, textes, musiques, interprétations, de nombreuses et exceptionnelles qualités. Dans un tout autre registre, sa démarche peut souvent s'apparenter à la mienne.

C'était un chercheur, un innovateur. Autant dans la forme que dans le fond, il a saccagé les conventions. Alchimiste des mots, des phrases, des sons, il l'était tout autant des notes, des rythmes. Et si ses musiques sont recherchées et ses textes sont souvent singuliers, il en a parfaitement réussi l'amalgame essentiel qui compose une chanson réussie. Ses interprétations étaient par ailleurs étonnamment sobres, même au cur de sa période yé-yé.

Et, dimension non négligeable, ses chansons, en fin de course, sont avant tout plaisantes, agréables à écouter. Ce qui, à mon sens, et même si ce n'est plus toujours à la mode, devrait être la qualité première de la plus quotidienne des expressions artistiques.

Enfin, toute oeuvre est marquée par l'humanité de son créateur. Et si le personnage était on ne peut plus ambivalent, ses qualités de cur, une tendresse inhérente, un instinct de combattant percent à travers l'aigreur, le désenchantement, le profond malaise de l'éternel mésadapté. Mais, comme tous ceux qui l'ont côtoyé, j'ai pu constater lors de ses quelques visites chez moi ou à l'occasion de mes générales à Bobino, que ce voyou écorché était d'une grande civilité. Je suis de ceux qui déplorent qu'il se soit abandonné à magnifier le personnage que les médias se plaisaient à exalter, personnage qui a entraîné le créateur à la dérive.

Par bonheur, par consolation, nous sont restées ses chansons.

Brassens