Chanson préférée
       
       
         
         

Pierrick

      Quelle est votre chanson préférée?
         
         

Georges Brassens

      Bonjour,

Ma chanson préférée? On m'a souvent posé la question et je suis bien obligé de constater que je ne donnais jamais la même réponse. Ou alors j'en citais 8 ou 10 pour ne pas me compromettre.

En vérité, c'est que j'arrive difficilement à en distinguer une et que mes préférences varient selon mon humeur du jour, la saison, mes rencontres de la veille. Et puis ma nature me porte à me méfier des palmarès: «Le plus grand spécialiste au pays», «Le meilleur peintre au monde». Êtes-vous sûr? Le meilleur pour qui?

Mais plus concrètement, si vous me demandez quelle est ma préférée parmi mes chansons, j'admets que celle que j'ai le plus souvent citée, c'est «La mauvaise réputation». Peut-être parce que je m'y suis appliqué à dire honnêtement qui j'étais (et qui je suis resté depuis) en profitant au passage pour exposer certaines valeurs essentielles auxquelles je crois, et qui à l'époque et parfois encore aujourd'hui, se heurtent au mur de l'intolérance. Et puis, je crois que c'est une jolie chanson. Si vous me demandez ma chanson préférée parmi celles des autres, je vous dirai que ce sont toutes celles qui ont marqué mon enfance, qui m'ont fait aimer la vie et la musique, et principalement les chansons napolitaines que chantait ma maman. Je ne sais plus quel poète a dit que si Dieu existe, la chanson est la preuve qu'il aime les hommes et qu'il veut qu'ils soient heureux.

Tonton Georges, artiste-chanteur