Céline Dion
       
       
         
         

Hetuc - Collège Sainte-Anne - Québec

      Bonjour,

Que pensez-vous de Céline Dion?

 

       

 

       

Georges Brassens

      Chers étudiants québécois, bonjour.

Pour en avoir cotoyé plusieurs, je sais tout le mal que peut se donner un artiste dans le seul but de faire plaisir, de divertir, d'émouvoir. Je crois savoir, qu'au-delà de son talent exceptionnel, Céline Dion est de celles qui peuvent mettre une énergie incroyable pour tenter d'atteindre de très hauts objectifs de qualité, de rigueur.

Comment mesurer la valeur, l'importance, d'une chanson (ou d'un livre, un film, un tableau) qui procure, procurera pendant des années, à des milliers, des millions de personnes, des instants, des heures de plaisir, de bonheur, d'émotion? Par l'ampleur et la diversité de son public, il faut convenir que Céline Dion a atteint des sommets inégalés.

Enfin, si par votre question, vous voulez savoir si l'intégrale de madame Dion trône sur ma table de chevet, vous ne vous étonnerez pas si je vous avoue qu'elle et moi ne participons pas tout à fait du même univers culturel, ces univers étant heureusement diversifiés à l'infini. Je crains fort que les admirateurs de Céline n'écoutent pas très souvent mes chansons.

Pour ma part, quand je n'écoute pas du jazz, j'aime toujours Mireille (pas Mathieu, l'autre!), Trenet, Bobi Lapointe. Alors, vous comprenez!

Salutations,

Georges Brassens