Retour en page d'accueil de Dialogus

Victoria
écrit à

Emma Bovary


Vos amours et votre vie


   

Chère Emma,

Charles, votre mari, l'aimez-vous? Je me pose beaucoup de questions sur votre mariage. Je sais que vous vous êtes mariée vers vos quatorze ans et que vos noces étaient le jour de vos dix-neuf ans. Mais comment votre mariage s'est-il déroulé? Et pourquoi avoir deux amants, Rodolphe et Léon, alors que vous êtes mariée? Peut-être par peur d'être seule si votre mari vous quitte?

Est-ce vrai que Rodolphe vous a séduite pour vos jolies petites fesses? 

Dans certaines des lettres, vous ne répondiez pas aux questions, pourquoi? Aviez-vous peur de raconter votre vie à des inconnus?

Certaines personnes parlaient de rôles que vous avez joués, comme celui de la parisienne, celui de la femme amoureuse, celui de la séductrice, celui de l'épouse dévouée, celui de la future mère ou encore celui de l'amante. Cela ne vous fatiguait-il pas de jouer tous ces rôles? Étaient-ils durs et ennuyeux?

Qui est donc ce Gustave dont beaucoup de personnes parlent dans leurs lettres? Je m'interroge.

Bien à vous,

Victoria


Mademoiselle,

Bien sûr, je ne puis croire une seule seconde que votre maître du collège vous laisse écrire des horreurs dont je devrais détourner le regard. N'avez-vous pas honte de votre vocabulaire? Ni de votre mensonge?

Et puis, relisez-vous, mon petit: vous constaterez que si je me suis mariée à quatorze ans, mes noces ont eu lieu ce jour, et pas cinq ans plus tard. Voyons!

À présent, allez jouer, et maîtrisez votre langage, petite sotte.

************************Fin de page************************