Retour en page d'accueil de Dialogus

Cloé
écrit à

Emma Bovary


Pièce de théâtre


   

Bonjour,

Je fais une pièce de théâtre sur Emma Bovary et j'aimerais savoir si elle a vraiment existé. Est-elle toujours triste? Et a-t-elle trouvé un autre mari que Charles (je n'ai pas eu le temps de voir le film en entier)?

Merci et à bientôt,

Cloé


Comment? Quoi? Que dites-vous? Pourquoi donc vous adressez-vous à moi à la troisième personne? Me prenez-vous pour une duchesse ou ignorez-vous les usages les plus simples? Et puis, de quoi vous mêlez-vous avec vos insultants sous-entendus? Qu'est-ce qu'un «film»? Quelle est cette histoire de pièce de théâtre en mon nom, sans même que l'on m'ait consultée? Après la duchesse, me prenez-vous donc pour une actrice?

Je fulmine; je perds patience. À qui croyez-vous donc vous adresser, jeune oiselle? Pas à une laveuse de vaisselle, en tout cas! Et vous voudrez bien avoir l'obligeance de réfléchir à deux fois avant de me faire parvenir aussi piètre missive. Me voici bien indulgente, de prendre la peine de répondre à votre tissu de niaiseries: veuillez, Mademoiselle, vous souvenir de votre éducation; et si vous ne pouvez vous résoudre à user de civilité, adressez-vous ailleurs.

Ah, mais!

Madame B.

************************Fin de page************************