Retour en page d'accueil de Dialogus

Marc
écrit à

Emma Bovary


Dictionnaire


   

Bonsoir Madame,

Je voulais vous prévenir que ce jour a vu entrer dans le dictionnaire «Le Robert 2013» un mot nouveau, le verbe «bovaryser». Sa définition est: «se réfugier dans l'imagination, prendre ses désirs pour des réalités». Sans que cela vous oblige, je serais très heureux de recueillir votre première réaction.

En attendant je vous souhaite dans votre siècle de trouver la paix nécessaire à tout bonheur.


Respectueusement,

Marc


Comment? Comment? Mais que me dites-vous là?

Ah, mais! Mon mari aurait donc trouvé un moyen de se faire connaître? Ma première réaction, Monsieur, est celle de la surprise bien sincère, de l'étonnement et de l'incrédulité. Il sera dit, hélas, que l'intuition féminine n'est point trompeuse comme la science moderne voudrait nous le faire croire, et je ne m'interroge plus guère, en lisant la définition que vous avez, je suppose, la gentillesse ou la naïveté de me faire savoir. Les tentatives de mon mari, qui ont pu sembler heureuses l'espace d'un instant, seront donc toutes des échecs comme celui qu'il a hélas connu avec cette insupportable histoire de pied bot. Il va donc réitérer! Et sera malheureux au point que l'Histoire retiendra son nom comme celui de l'échec et du désir seul de réussite sans son accomplissement! Ah! Monsieur, que je suis malheureuse! vous me voyez bien abattue de cette triste nouvelle, et je vois bien aujourd'hui que jamais je n'aurai le sort que je rêve de mériter.

Tant pis, Monsieur, tant pis: je dois avoir l'âme bien noire pour subir ainsi un tel sort auquel je ne me croyais point destinée. Puisse la Fortune être plus clémente que ce que vous me laissez entendre! Je me dis cependant que peut-être est-ce là une plaisanterie de votre temps et que vous avez eu vent de la science infructueuse de Bovary; eh, quoi! Il a fallu des échecs avant de pouvoir soigner des jambes cassées; et je puis vous dire qu'en ce domaine il est de belles réussites.


Je ne sais, Monsieur, ce que je dois vous souhaiter.

E. B.

************************Fin de page************************