Retour en page d'accueil de
          Dialogus

Judith
écrit à

Anne Boleyn


Regrets?


   

Chère Anne,


Me voilà dans l'année de mes seize ans et, depuis deux ans, vous êtes l'une de mes «passions», si je peux vous qualifier ainsi. Je me pose beaucoup de questions qui, je l'espère, ne resteront pas longtemps sans réponse! J'aimerais tout d'abord savoir si vous regrettez votre mariage avec le roi Henry VIII.  Je vous remercie de votre réponse certainement prochaine, et je peux vous garantir que cette question ne sera pas la dernière.


Avec toute mon admiration,

Judith


D'Anne Boleyn, Reine d'Angleterre, à Lady Judith,


Ainsi, je serais l'une de vos passions? Que s'est-il donc passé il y a deux ans pour que vous vous intéressiez à la reine d'Angleterre que je suis?

Vous me demandez si je regrette d'être mariée à Sa Majesté le roi Henry? Mais quels regrets pourrais-je avoir? Je suis une femme ambitieuse et il y a-t-il ambition plus grande que celle de devenir reine? Aujourd'hui, je suis reine d'Angleterre et d'Irlande, marquise de Pembroke. Je suis la femme du roi le plus puissant d'Europe.

Mon cœur appartient à Sa Majesté qui m'a prouvé son amour en se battant pour légitimer notre union. Car ce mariage n'est pas que de raison, il est avant tout d'amour.

Je sais l'influence que j'ai sur la cour d'Angleterre, l'empreinte culturelle et spirituelle que j'y laisse et qui restera à jamais dans les mémoires. Ceux qui, il y a quelque temps, ne me considéraient que comme une maîtresse du roi, me craignent aujourd'hui. D'un claquement de doigt, je peux faire de leur vie un enfer comme un paradis.

Dieu a voulu, par le mariage entre Sa Majesté et moi, que je serve le royaume d'Angleterre et que je donne le fils qui perpétuera la lignée des Tudor.

N'oubliez pas, Lady Judith, que mon père, grâce à ce mariage, est devenu vicomte de Rochford, puis comte de Wiltshire et comte d'Ormonde. Quant à mon frère George, il est membre du Conseil privé de Sa Majesté. Aujourd'hui, il est ambassadeur du royaume en France.

Et que dire de l'avenir? J'ai donné à Sa Majesté une magnifique petite fille, Elisabeth et je porte, aujourd'hui, l'héritier du trône d'Angleterre, le fils que Sa Majesté attend depuis de longues années.


Cela répond-il à votre question?

Anne, The Queen

************************Fin de
        page************************