Retour en page d'accueil de
          Dialogus

Mattieu
écrit à

Achille


Votre Retour Au Combat


   

Divin Achille,

Je suis très honoré de votre retour au combat sur le champ de bataille Dialogus, et permettez-moi de vous poser quelques questions.

Éprouvez-vous des sentiments pour une autre femme que Briséis?

Pensez-vous que quelqu'un puisse être plus doué que vous?

Avez-vous repris contact avec le centaure Chiron?

Mes salutations, divin Achille.

Un élève de 6e de Notre-Dame-de-Lisieux. Élève de mademoiselle Romain


Salut à toi, ô Mattieu!

Je répondrai avec un grand plaisir à tes questions. Quiconque est l’ami de mademoiselle Romain est également mon ami.

J’aime beaucoup de femmes et Briséis a effectivement ma préférence, mais il existe une femme plus importante encore dans mon cœur. Il s’agit de mon épouse, Déidamie de Skyros. Elle est le feu sacré de mon foyer, elle m’a donné un fils et, malgré la distance qui nous sépare depuis de nombreuses années, douze pour être exact, je demeure très attaché à elle.

Certainement, il y a des femmes et des hommes plus doués que moi. Par exemple, le prince Machaon me surpasse dans l’art de la médecine, mon cousin Ajax me bat facilement à la lutte, toutes les Amazones sont meilleures cavalières que je ne le suis… Dans chaque discipline, je crois pouvoir rencontrer mon supérieur. C’est d’ailleurs ce qui fait ma grandeur. Je ne suis pas fondamentalement supérieur aux autres: je conquiers ma supériorité en travaillant durement pour l’atteindre.

Je n’ai jamais revu Chiron, pas depuis le jour où ma mère, la déesse Thétis, m’a fait quitter le Pélion pour me mener sur l’île de Skyros. Je devais avoir dans les onze ans. J’étais parfaitement incontrôlable à cette époque. Je m’étais lié d’amitié avec une troupe de centaures sauvages et, avec eux, j’ai commis d’innombrables bêtises. J’espère que tu n’es pas aussi turbulent avec ta maîtresse que je ne l’étais avec mon maître!

Que le bon œil t’accompagne!

Achille

************************Fin de
        page************************