Retour en page d'accueil de Dialogus

Matteo
écrit à

Achille


Vie dans le campement


   

Mardi 10 février,
Collège Marcel-Proust

Salut Achille,

J'ai vu que vous campiez sur la plage: avez-vous déjà eu une inondation?

Vos campements sont-il grands? Combien vos tentes peuvent-elles contenir de soldats?

Qui a créé la légende de votre mère qui vous a mis dans le Styx?

Que faites-vous en ce moment?

Avez-vous déjà eu des enfants?

Matteo


Salut, ô Matteo!

Il est exact de dire que l'armée achéenne a érigé son campement sur la plage troyenne, mais la plage est large et donc les baraques sont situées assez loin de la mer. Nous avons construit un port temporaire pour la réception des marchandises qui arrivent par bateau, mais aucun soldat participant au combat n'y réside. Il n'y a donc jamais eu d'inondations. Il y quelques lunes, le fleuve Scamandre est sorti de son lit, mais là encore, notre camp n'a pas été affecté.

Les officiers résident dans des baraques faites de bois et de toile. Quant aux soldats, il n'y a pas de tente pour eux. Ils dorment à la belle étoile, maudissant l'humidité de la nuit. La vie pour un simple soldat est extrêmement cruelle.

Qui crée les légendes? Les aèdes, des hommes, souvent affligés de handicaps et inaptes au travail, se recyclent dans l'art de chanter les légendes et illuminent les soirées sombres et froides.

En ce moment, je bois une dernière coupe de vin avant les combats. L'aube se pressent. Je revêtirai bientôt mon armure et j'irai sur la plaine, apporter la mort ou la trouver moi-même.

J'ai un fils. Son nom est Néoptolème et sa mère est Déidamie, princesse de Skyros.

Que les dieux éclairent ta voie!

Achille

************************Fin de page************************