Retour en page d'accueil de
          Dialogus

Inès
écrit à

Achille


Une question de talon


   

Bonjour,

Désolée de vous poser cette question, Achille, mais pourquoi votre talon n'a-t-il pas été trempé? Je veux dire, pourquoi votre mère a dû vous baigner dans le Styx en vous tenant ainsi? Elle aurait pu vous laisser vous baigner, puis vous récupérer.

Merci.


Salut à toi, Inès!

Premièrement, cette légende est entièrement fausse. Le Styx, le talon, l’invulnérabilité, tout cela n’est qu’une invention de poète. Tous les aèdes sont des menteurs, c’est bien connu. Mais disons, pour l’intérêt de la discussion, que c’est vrai. Ton idée est absolument folle! Comment un nouveau-né pourrait-il nager dans un fleuve boueux et si dangereux que même les immortels n’osent s’y aventurer? Impensable! De toute façon, cette légende est ridicule. La preuve: si c’était la manière de rendre un être immortel, pourquoi aurai-je été le seul à bénéficier de ce traitement? As-tu déjà entendu qu’un autre héros ait été trempé dans le Styx? Non, je te le dis, c’est l’invention d’un aède trop saoul.

La vérité, la voilà: ma mère, la déesse Thétis a effectivement tenté de me rendre immortel. La recette consiste à brûler l’enveloppe mortelle d’un nouveau-né, en le passant par trois fois dans les flammes, puis en l’enduisant d’ambroisie. Alors que ma mère allait me plonger dans le feu pour la troisième fois, elle a été interrompue par mon père, le roi Pélée. Le rituel est resté inachevé et l’immortalité m’a échappé.

Achille

************************Fin de
        page************************