Retour en page d'accueil de Dialogus

Alice
écrit à

Achille


Pourquoi vous?


   

Bonjour Achille,

J'étudie la guerre de Troie en cours de latin au collège, et comme vous y avez participé nous avons un peu parlé de vous. Je voulais donc savoir pourquoi c'est vous qu'on a trempé dans la potion et pas quelqu'un d'autre; et qui vous y a trempé et dans quel but?

J'espère que vous me répondrez vite.

Au revoir,

Alice


Salut à toi, ô Alice!

C’est une très bonne question, à laquelle je peux fournir une très bonne réponse. Comme tu l’as clairement soupçonné, je n’ai pas été choisi au hasard.

Avant  ma naissance, le dieu Zeus, le maître de l’Univers, est tombé amoureux de ma mère, mais une prophétie racontait que l’être qui s’unirait à la déesse Thétis engendrerait un fils plus grand que son père. Zeus prit peur et décida de confier la tâche à un mortel. Ainsi, l’enfant ne représenterait aucune menace pour les dieux. Voilà pour ma conception. Je suis le fils de Pélée, un grand roi mortel, et de la déesse Thétis.
 
Après ma naissance, ma mère a tenté de me rendre immortel en me passant dans les flammes d’un feu et en m’enduisant d’ambroisie, mais elle a été interrompue dans son travail et je suis demeuré mortel. D’autres racontent qu’elle m’a trempé dans le Styx.

Mes exploits ont surpassé ceux de mon père, comme l’avaient prédit les devins. Cependant, mes malheurs également ont été supérieurs aux siens. Je suis devenu l'un des plus grands guerriers de ma génération, mais j’ai vu mourir trop d’êtres chers. Je découvre que la gloire est un piètre substitut à l’amour.

Que les dieux éclairent ta route!

Achille

************************Fin de page************************